La Côte d’Azur est une région splendide, avec ses littoraux bordés de villes emblématiques, les calanques secrètes, aux plages et criques sauvages à découvrir uniquement en bateau. Profitez d’une croisière en voilier pour parcourir les plus beaux sites de la côte méditerranéenne et admirez des panoramas uniques au monde ! Quelles sont les plus belles croisières en voilier sur la Côte d’Azur ? Suivez notre guide !
L’île de Porquerolles : une escale méditerranéenne incontournable
Située à seulement 15 km de la Côte d’Azur, l’île de Porquerolles est une île qui a su préserver sa nature sauvage. Dans une atmosphère paisible et typiquement méditerranéenne, cette escale de croisière vous accueille dans un paysage fleuri et calme. L’île fait partie du Parc national de Port-Cros, classé depuis 1975. Durant votre croisière en Côte d’Azur, profitez-en pour flâner sur la plage d’Argent quasiment désertique durant les basses saisons, ou encore sur la plage de Langoustier au sable fin. En faisant le tour de l’île, vous allez découvrir le phare de Porquerolles culminant à 24 m. Ce vestige vous permet également de découvrir un panorama absolument époustouflant sur l’ensemble des îles méditerranéennes aux alentours. Enfin, profitez d’être à terre pour visiter Le Moulin du bonheur, l’église Sainte-Agathe, ou encore le fort militaire datant du XVIᵉ siècle, des symboles historiques incontournables durant votre croisière en voilier.
La Rade de Toulon : découvrir la Côte d’Azur en croisière
La Rade de Toulon est une baie qui s’étend sur 16 km de longueur sur la Côte d’Azur, ce patrimoine maritime exceptionnellement riche en histoire a préservé ses vestiges tels que la base navale française depuis le XVIIᵉ siècle. La découverte de ce lieu exceptionnel de la côte varoise durant votre croisière en voilier sur la Côte d’Azur est également l’occasion unique de découvrir Saint-Mandrier-sur-Mer, ainsi que la très célèbre station balnéaire de Sanary-sur-Mer et les îles d’Hyères. De plus, si vous êtes adepte de plongée sous-marine, profitez de votre escapade dans cette région de la Méditerranée pour plonger dans les eaux claires des Calanques sauvages dans lesquelles vous pouvez paisiblement pratiquer du kayak ou du paddle.
L’île de Sainte-Marguerite : une croisière paisible en voilier
L’île Sainte-Marguerite se trouve au large de Cannes, à seulement 15 minutes en bateau. Il s’agit de la plus grande des îles de Lérins, reconnaissable avec son imposant Fort Royal du XVIIe siècle. Au milieu de cette architecture robuste, une flore dense caractérise cette île et lui procure une âme paisible et reposante. Votre croisière en voilier sur la Côte d’Azur peut également vous amener à faire une pause sportive sur l’île : découvrez des randonnées pédestres sur des sentiers balisés au cœur d’un site naturel protégé et partez à la rencontre d’une nature préservée de manière intacte.
L’archipel des Embiez : pour une croisière en voilier sur la Côte d’Azur mémorable
L’archipel des Embiez est accessible à seulement 1 km de la côte varoise. Elle est composée de cinq îles, et est classée site naturel protégé. Dans ce sanctuaire naturel d’exception, l’archipel vous réserve des Calanques sauvages, des sentiers pédestres et cyclistes qui vous invitent à faire une halte durant votre croisière en voilier sur la Côte d’Azur. L’archipel des Embiez est également exceptionnel à travers ses plages intimistes. C’est le cas, par exemple, de la plage des Salins ou de la plage du Petit Rouveau auxquelles vous pouvez facilement accéder durant les basses saisons. Et, si vous souhaitez faire de la plongée en apnée, vous trouverez des sites exceptionnels à découvrir absolument durant votre croisière méditerranéenne.
Les calanques de l’Estérel : un site d’exception à découvrir lors d’une croisière en voilier sur la Côte d’Azur
S’étirant entre Saint-Raphaël et Théoule-sur-Mer, les Calanques de l’Estérel vous plongent dans ses falaises rouges et ocre. Ce décor saisissant abrite des criques uniques, des plages sauvages et des sentiers de randonnée accessibles à tous les niveaux de marche. Durant votre escale, découvrez les sentiers de randonnée, où vous trouverez une faune à l’état sauvage. Il en est de même pour le Rocher de Saint-Barthélemy. Accessible par bateau, ce promontoire rocheux vous invite à admirer un panorama exceptionnel sur les calanques et la Méditerranée. C’est un lieu idéal pour admirer le coucher du soleil pendant votre croisière en voilier sur la Côte d’Azur. La découverte des Calanques d’Estérel est également une excellente occasion de savourer les saveurs de la Provence dans un restaurant typiquement provençal situé sur le littoral : poissons grillés, bouillabaisse ou l’incontournable daube provençale.









Laisser un commentaire