Guide pratique pour la location de yacht sur la Côte d’Azur

Vous avez pour projet de louer un yacht pour vos vacances et aimeriez en apprendre plus sur le fait de louer ce yacht pour découvrir au mieux la Côte d’Azur ? Voici quelques informations pour en savoir plus et ne rien oublier pour des sorties en mer tout simplement fabuleuses.

Avant même le départ

En premier lieu, il sera important, voire indispensable, de vérifier que tous les membres présents lors de votre location possèdent bien leurs documents administratifs avec eux. Cela est obligatoire pour découvrir les pays qui jalonneront votre périple. Il est aussi important de vérifier que vous possédez bien votre carte bancaire et de l’argent liquide.

location-yacht-charter-MY-Pandion-GreeceCertains indispensables sont aussi de mise. Et cela est aussi valable que vous partiez dans un hôtel ou sur un yacht. Vous devrez ainsi emporter vos médicaments, des protections solaires et tout ce qu’il vous faut pour passer un bon moment en mer. Si vous hésitez, demandez à votre agence de location qui vous donnera de précieuses informations pour ne rien oublier.

Même si vous avez choisi un yacht de luxe, l’espace pourra s’avérer limité. Il sera donc nécessaire de ne pas prendre trop de vêtements. Quelques tenues pour vos sorties sur terre et de nombreux maillots de bain sont la base. Pour vos pieds, pensez à emporter une paire de baskets pour vos promenades sur terre. Rappelons que le port de chaussures est interdit à bord.

Il sera aussi très utile de penser aux destinations que vous visiterez à bord du yacht. Sur la Côte d’Azur, vous pourrez sélectionner de nombreux lieux. Saint-Tropez, la plage mythique de Pampelonne, Cannes (et les îles de Lérins), Monaco, Antibes, Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat… Vous pourrez évidemment découvrir des sites étrangers. L’Italie, l’Espagne ou le nord de l’Afrique seront d’excellents choix pour découvrir des merveilles facilement.

Des conseils clefs pour une location de yacht réussie

Avant toute chose, il est nécessaire de vous adresser à un expert de la location de yacht, comme Arthaud Yachting. Son expérience et sa connaissance des yachts feront qu’il pourra vous conseiller au mieux. Vous pourrez ainsi mieux choisir le yacht à sélectionner et l’équipage parfait pour vous accompagner. Ce spécialiste est là pour vous simplifier la vie, mais aussi pour sécuriser votre croisière. Il va ainsi contrôler et inspecter le yacht avant la location.

Il existe de très nombreux yachts naviguant sur la Méditerranée. Il sera donc nécessaire d’être précis quant à vos désirs et besoins. Ce sera la clef pour obtenir le yacht parfait. Nombre de personnes, zone de croisière, dates, taille du bateau, budget… vous seront demandés. Le charter planner sera aussi présent pour vous suggérer un itinéraire de croisière selon vos envies. N’hésitez pas à demander des spécificités pour que votre croisière soit optimale. Vous pouvez ainsi exiger un ascenseur, un jacuzzi, une piscine, une salle de sport, un système multimédia, une salle de cinéma, un espace bien-être, un héliport…

Vérification du contrat de location

Lorsque vous louez un yacht, il est aussi important de vérifier les termes de location de votre contrat. Il s’agit généralement d’un contrat basé sur le modèle le plus utilisé et fourni par MYBA – The Worldwide Yachting Association. Celui-ci devra indiquer le nom du yacht (et numéro de série), les dates de location, les ports d’embarquement et de débarquement, la zone de croisière et le coût détaillé. Les modalités de paiement devront aussi être mentionnées. Lorsque le contrat aura été établi, vous devrez remplir un questionnaire de préférence. Dans celui-ci, vous pourrez indiquer vos préférences en matière d’alimentation, vos habitudes, votre état de santé… Cela permettra à votre équipage de préparer au mieux votre croisière (réservation des points d’amarrage, activités…). Ce document pourra permettre au loueur d’identifier précisément vos besoins. Il pourra s’agir d’une croisière en famille, entre amis, en couple ou encore business. Ce sera aussi une opportunité pour définir le type de cabine qui vous convient. Spacieuses, optimisées, cabines VIP, cabines de maître avec bureau et dressing, cabines tween, idéales pour les enfants…

Gestion des frais supplémentaires

location-yacht-charter-MY-aquila-Greece

Il sera encore nécessaire de penser à la structure de paiement. Les frais de location ne sont en effet pas les seuls à devoir être réglés. D’autres frais supplémentaires sont à prendre en compte : taxe locale, Advance Provisioning Allowance (APA), frais de repositionnement en cas de convoyage du bateau… Le carburant est aussi nécessaire et mieux vaut alors compter entre 30 et 40 % de coût additionnel. Nourriture et boisson sont aussi à calculer, sans oublier les pourboires. Un affréteur satisfait remercie son équipage. Il faudra donc prendre en compte autour de 10 % des frais de location pour satisfaire les membres de votre équipage. Ce pourboire sera remis au capitaine qui répartira les sommes entre les membres d’équipage. Cet équipage comprend des spécialistes professionnels, en règle générale habitués aux familles. Il peut comprendre un infirmier, un service de sécurité, un coach sportif (si demandé), un assistant personnel, un masseur/thérapeute, des hôtesses supplémentaires et bien sûr un chef qui imaginera et créera des menus personnalisés. Celui-ci respecte évidemment les codes du luxe et proposera des saveurs uniques.

Il sera enfin indispensable de réserver votre location de yacht au bon moment. La période estivale est évidemment la plus propice. Mais vous pouvez aussi opter pour le printemps, l’automne et pourquoi pas l’hiver. Naviguer sur la Méditerranée est toujours un véritable plaisir et chaque saison possède ses atouts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.