Les plus beaux villages de la Côte d’Azur à visiter lors de votre voyage

Vous avez opté pour une navigation de rêve le long de la Côte d’Azur ? Ce tronçon de côte qui semble voir été dessiné de A à Z tant la perfection y règne vous offre, au-delà des golfes et baies, des villages et cités à ne pas rater. Les paysages de cette terre, les villages suspendus sur les hauteurs face à la mer, la nature luxuriante et les villes élégantes ont enchanté des artistes et des écrivains comme Matisse, Renoir et Chagall.

Le long des 120 kilomètres de côte parsemée d’endroits qui semblent être ancrés dans un temps sans fin, vous trouverez de longues plages sablonneuses qui alternent avec les criques secrètes et moins touristiques. La sélection fut difficile, et vous trouverez sans aucun doute le temps de faire votre sélection au cours de vos navigations.

Saint-Tropez

Les plus beaux villages de la Côte d'Azur à visiter lors de votre voyage | Arthaud YachtingSaint-Tropez était autrefois un petit village de mer avec un port de pêche. Même si sa renommée a enluminé son aura, ce village a su conserver son charme d’antan, et la silhouette de Bardot flotte encore dans la douceur de certaines ruelles.

Aujourd’hui, Saint-Tropez offre une vie nocturne et des rues commerçantes qui attirent les plus grandes stars, mais également les badauds. Les plages de Ramatuelle et Pampelonne sont connues à travers le monde, et offrent toujours cette envie de farniente autour d’un cocktail, sur une chaise longue confortable, après une baignade parfaite…

Antibes

Antibes n’est pas vraiment un village. C’est en effet la deuxième plus grande commune de la Côte d’Azur après Nice. Mais son centre historique est sans doute l’un des plus beaux de la Côte d’Azur, et son port est un endroit parfait pour une halte entre deux nuits au mouillage. Son aura artistique court depuis 150 ans, et les plus grands peintres tels Picasso ou Chagall ont su fixer la lumière de cette ville inondée de soleil.

Cagnes-sur-Mer

Cagnes a également été adorée par les peintres et les artistes. Renoir y a vécu pendant un certain temps et maintenant sa maison est devenue une maison musée. Mais Cagnes-sur-Mer offre également une richesse et une variété gastronomique inégalables. La gastronomie de la Côte d’Azur est un voyage à faire absolument.

Cavalaire-sur-Mer

Cette petite cité est célèbre pour un important hippodrome, activité dépaysante après plusieurs jours en mer. Une ambiance de course et de luxe vous attend dans cet hippodrome. C’est un petit village de mer étroit entre Le Lavandou et Saint-Tropez. Les plages sont encadrées par des pins et un bleu intense qui a valu ce nom de Côte d’Azur.

Ramatuelle

Ramatuelle est un village provençal typique avec maisons de pierres et ruelles ombragées. La nature est omniprésente au sein de ce village avec des fleurs qui bordent maisons et cours. Depuis le village, la vue sur la plage de Pampelonne fait de Ramatuelle un balcon parfait sur la Méditerranée.

L’atmosphère est suspendue et calme, et la proximité de Saint-Tropez n’entache que très peu cette douceur de vivre.

Saint-Paul-de-Vence

Saint-Paul-de-Vence se trouve derrière Cagnes, accroché aux flancs d’une colline et invisible de la mer, pour se protéger des attaques sarrasines. Saint-Paul, comme d’autres pays de la région, était également la résidence privilégiée des peintres et artistes importants. La fondation Maeght en témoigne, où sont exposées des œuvres de Chagall, Monet, Matisse et d’autres.

De nombreuses galeries d’art et ateliers colorent encore le village.

Bormes-les-Mimosas

day-charter-rental-location-e-boat-m-y-lerins-21-cannesUn grand port de plaisance avec de l’espace et des quais bien équipés vous accueille comme point de départ pour une exploration de l’arrière-pays. Près de la côte se trouve l’îlot avec un fort qui jusqu’en 2013 était la résidence d’été du Président de la République française. L’île est reliée à la terre ferme par un quai et un pont-levis. Une visite du Fort de Brégançon est un joli moment d’histoire. Préférez le matin, l’affluence y est moindre et vous pourrez goûter aux charmes de ce lieu en toute quiétude.

Tourrettes-sur-Loup

Ce village de pierre de la Côte d’Azur, non loin de la mer, a très peu changé depuis le Moyen Âge. Tourrettes-sur-Loup est célèbre pour la culture des violettes qui colorent le pays d’octobre à mars.

Le Lavandou

Le Lavandou est situé sur les rives de la mer Méditerranée, en face des Îles d’Or (Port-Cros, l’île du Levant et Porquerolles) et au pied du Massif des Maures. C’est l’escale parfaite pour aller tester une session de kitesurf sur les grandes plages de Hyères, ou un dernier ravitaillement avant une escale prolongée à Port-Cros…

Grasse

Grasse est célèbre pour être la ville pour ceux qui ont un bon nez. C’est là qu’une industrie florissante du parfum s’est formée au fil des siècles grâce à la culture de violettes, de jasmin et d’autres fleurs. Milles échoppes aux milles senteurs, voilà ce qui vous attend lors de vos pérégrinations dans les ruelles de Grasse. C’est un village qui doit être vécu, senti et apprécié une fois dans sa vie.

Notre liste ne peut être exhaustive, et il ne tient qu’à vous de l’illuminer de vos propres souvenirs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.